Connexion

Les NTIC au service de l’éducation et de la formation

 

Maroc Telecom est le principal contributeur aux programmes Génie, Injaz et N@fida, lancés dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013. L’objectif commun de ces programmes est de favoriser l’accès aux NTIC et leur appropriation par la communauté scolaire.

Le programme Génie a été initié par le Ministère de l’Éducation Nationale avec la participation de l’ANRT. Le volet infrastructures du programme consiste à connecter des établissements scolaires à Internet avec une solution de filtrage pour préserver les élèves des contenus sensibles. Maroc Telecom a réalisé, dans le cadre des deux premières phases de Génie soutenues par le Fonds du Service Universel, plus de 49% de ce programme (parmi 5 opérateurs) en équipant près de 1 300 établissements. Il a également doté près de 400 établissements parmi ceux-ci, d’équipements multimédia.

Maroc Telecom poursuit le déploiement dans le cadre de la troisième phase de ce programme, où l'équipement de 3 200 établissements en accès Internet ADSL et solutions de filtrage lui est confié, soit une participation majeure de 41% parmi quatre opérateurs

Le programme Injaz, lancé en 2009, permet aux étudiants de s’équiper en ordinateurs ou tablettes et en connexions internet à des tarifs avantageux. Maroc Telecom a conçu des offres innovantes qui ont permis d’équiper plus 88 600 étudiants (à fin 2018), soit une contribution de 69% parmi 3 opérateurs.

Nafid@ est un programme lancé en 2008 à l’initiative de la Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres sociales, pour faire bénéficier les enseignants de connexion Internet et d’ordinateurs à tarifs avantageux. A fin 2018, près de 286 300 enseignants avaient été équipés en connexion Internet par Maroc Telecom, soit une contribution de 71% parmi 3 opérateurs.